Cours de piano

Cours de piano


Objectif

Fruit de 35 ans d’enseignement du piano, l’objectif du cours de piano est d’amener l’élève à progresser le plus rapidement possible dans la maîtrise de l’instrument et dans sa capacité expressive et musicale.

L’enseignement est adapté aux possibilités et aux objectifs de chacun, mais toujours dans une recherche de progression optimale. Le plaisir au cours de l’apprentissage est essentiel. Aussi, la méthode d’approche et le choix du répertoire est essentiel pour maintenir l’enthousiasme et la motivation.

Salle de cours de notre école de piano

Le cours de piano est centré sur:

  • Le développement de la technique pianistique, notamment en lien avec les exigences d’une pièces spécifique du répertoire
  • Le développement de la sensibilité musical et expressive et la capacité de toucher l’auditoire
  • Le développement de la créativité à travers l’interprétation, l’improvisation et, pour ceux qui le souhaitent, la composition
  • Le développement des différents paramètres d’écoute (externe, interne, mélodique, polyphonique, flux harmonique, etc). Les avantages d’une bonne écoute sont:
      • Le développement d’une relation émotionnelle avec la musique et avec le son
      • L’acquisition d’une sonorité chantante et vivante
      • La capacité de rendre l’interprétation claire et expressive
      • La résolution de nombreuses difficultés technique

Notre méthode

La méthode largement répandue et souvent stérile consistant à répéter encore et encore les mêmes passages jusqu’à ce qu’ils « entrent dans les doigts » et dans la mémoire (pilotage automatique) est une des causes principales de la frustration des étudiants-pianistes face à la stagnation de leurs progrès.

En effet, non seulement cette façon de travailler rend l’interprétation souvent mécanique et peu expressive, mais en plus la pièce ainsi travaillée s’oublie très vite lorsqu’elle n’est plus jouée pendant quelque temps. Ainsi, tout le temps et le travail investi pour connaître la pièce par coeur semble quasiment perdu.

Pour cette raison, nous avons développé une méthode de piano complète et novatrice, pour les élèves débutants comme avancés, afin de permettre à l’élève de construire sur une base sûre et solide et d’obtenir des résultats rapides avec des progrès constants. 

De plus, nous mettons l’accent sur la méthodologie de travail à domicile. En effet, une bonne méthode de travail, efficace et intelligente, faisant appel à la pensée, à l’écoute, à l’expression dans un contexte psycho-affectif favorable, décuple les progrès pianistiques de façon extraordinaire.

Ce qu’intègre la leçon de piano

Les branches théoriques, la lecture à vue ainsi qu’un peu d’improvisation sont intégrés au cours de l’enseignement. Il n’est donc pas indispensable de prendre en plus des cours de solfège, d’harmonie, de lecture à vue, etc.

Pour les élèves qui le souhaitent, une part plus importante de la leçon peut être dédiée à l’improvisation et à la composition, pour autant qu’il ait acquis les notions de base de l’harmonie.

@media (max-width: 479px) { ul, p { font-family: "Roboto Condensed", sans-serif; font-size: 2em; line-height: 1.7em; font-weight: 400; margin-top: 1em; margin-bottom: 0.65em; } a { font-family: "Roboto Condensed",sans-serif; font-size: 18px; } } .header_mobile .menu_main_nav>li a { padding: 17px 35px; padding-right: 54px; font-size: 15px; line-height: 16px; border: 0; border-radius: 0; display: block; }